L'album

Au-delà des ombres

En cette ère de consommation où plusieurs facteurs exercent une influence beaucoup trop considérable sur le développement des arts et de la culture, certaines personnes peuvent parfois ressentir un besoin de s'évader dans leur petit monde imaginaire… Chacun crée son monde avec ses propres idéaux ; cette réalité subjective témoigne du feu sacré de l'art. Pendant de longues années, l'Ère G dissimula ces sept pièces musicales, qui prennent souvent naissance dans notre inconscient collectif. Déjà, le vent nous emmène aux bancs tout grommelants…

Ère G, c'est mon petit monde imaginaire dans lequel l'art n'a pas à se soumettre à aucune contrainte commerciale, radiophonique, etc... Seulement de la musique purement esthétique et expressive... Sur cette illustration, Luc Lavoie (qui a fait tous les dessins de la pochette) a imaginé à quoi pourrait bien ressembler l'Ère G si on pouvait y jeter un oeil... Comme toutes les autres illustrations, c'est très expressif! Vous pouvez maintenant déduire la signification de l'illustration de la pochette et celle de l'arrière du livret...

1- La course aux papillons (9:00) Texte de Serge Tremblay et Mélanie Girard, idée originale du titre par Mario Belley
2- La traversée (5:34) Texte de Mario Belley
3- La rose de Stalingrad (8:28) Texte de Serge Tremblay
4- Infantes (4:20) Texte de Mélanie Girard
5- Mille couleurs (3:23) Texte de Mario Belley
6- Au-delà des ombres (6:13) Texte de Mario Belley
7- Ardeur ternie (8:35) Texte de Robin Gaudreault


J'ai joué les basses électriques, les guitares acoustiques 6 et 12 cordes, la guitare classique, le piano, les flûtes à bec soprano et alto, les flûtes africaines, les claviers et le métallophone. Je fais les voix aussi. Je me suis entouré d'excellents musiciens, pour lesquels j'avais écrit les partitions; ils sont venus enregistrer leurs parties respectives en studio.

Jacques Livernoche; batterie et percussions
Chloé L'Abbé; flûte traversière
Jocelyn Guillemette; violon et sax soprano
Éric Brassard; guitare électrique
Martin Gagnon; guitare électrique
François Fortin; clarinette
Stephan D.; voix (choeur)
Frank B.; voix (choeur)

Collaboration spéciale